FAQ Post-NET (Mise à jours pour Post-NET 2.70)

Bonjour,

Certaine questions me revenant très souvent, j'ai décidé d'installer cette FAQ en attendant la disponibilité d'un fichier d'aide pour Post-NET...


Pour tout problème, contactez moi !
jeux.cartes@free.fr

 

Rechercher sur ce site :

 


  Dé-installer PostNet !

Pour dé-installer post-net, commencer par dé-activer les options :

Arrêter PostNet. Lancer "Ajouter ou Supprimer des programmes" depuis le "Panneau de Configuration" de Windows. Sélectionner l'application PostNET, puis cliquer sur le bouton "Modifier/Supprimer"

PS : Vous pouvez avant cela sauvegarder les fichiers .INI et .DAT du répertoire PostNET. Ces fichiers contiennent votre configuration et les sauvegardes de vos Post-its !


 PostNET ne  démarre pas avec Windows !
          Installer PostNet sur UNIX !

          Hyperliens vers Internet Explorer depuis un post-it.
 

  Ajouter une signature en automatique !
          Police et taille de caractère par défaut.
          Mes post-its (et/ou autres fenêtres) sont tous noir !
 

  Je  n'arrive pas programmer une alarme !
          Une erreur apparaît lorsque je clique sur l'icône "Alarme" et le programme ce termine !
          J'ai défini un fichier son, mais je n'ai qu'un Bip !
          J'ai défini un fichier son, mais c'est toujours le même qui est joué !

          Comment arrêter l'alarme lorsque j'ai mis un "wave" en peut long !
          Pourquoi mes MP3 ne sont pas joués ?
 

  Comment récupérer un Post-it que j'ai fermé par erreur ?
          L'icône de la Corbeille n'est pas modifier lorsque je ferme un post-it en exploitant l'option "Utiliser la corbeille de Windows" !

          J'ai des post-it dans ma corbeille, mais je n'arrive pas à la vider...
 

  Il reste des états dans le spool après l'impression d'un post-it  !
          Post-Net change mon imprimante implicite !

 

 Je n'arrive pas a envoyer un post-it à une autre personne !
        J'ai ajouté un contact, mais il n'apparait pas dans la liste lors de l'envoi ?
        Puis-je utiliser ma messagerie pour envoyer un post-it ?
          Comment utiliser un nom de contact plutôt qu'une adresse IP ?
        Comment faire un carnet d'adresse commun à tous mes utilisateurs ?
          L'adresse IP de mon correspondant change à chaque connexion !
          Comment envoyer un message à un groupe d'utilisateur ?

 


PostNET ne démarre pas avec Windows !

Cette option n'est disponible que depuis la version 2.0 de PostNet. Les versions précédentes ne sont pas capable de ce mettre tout de seul dans votre menu "Démarrage". Pour ces version, il faut "déplacer" l'icône de "PostNet" - par simple Drag & Drop pour les Windows Me, 2000 ou XP - de votre menu "Démarrer/Programme" dans votre menu "Démarrer/Programme/Démarrage".

Attention : Si l'option est grisé dans le menu de configuration, c'est que le programme ne trouve pas le raccourcie de l'application dans les menus "Démarrer/Programme"  et "Démarrer/Programme/Démarrage".

 

Installer PostNet sur UNIX !

Cette question m'a été posée plusieurs fois... Non, actuellement, PostNet étant écrit en VB5, il n'est pas possible de l'exécuter sur plateforme MAC ou UNIX... (Hormis passer par un émulateur Windows)

 

Hyperliens vers Internet Explorer depuis un post-it.

Nouveauté de la version 2.20, il est maintenant possible de faire un hyperlien dans un post-it. pour cela, deux solutions.

    1. Faire "glisser" une URL depuis votre navigateur vers un post-it.
    2. Saisir L'URL dans le texte sous la forme http://... ; mailto:... file://...

Il suffit ensuite de cliquer sur le texte pour suivre le lien aussi créé !
 


Je n'arrive pas programmer une alarme !

Pour programmer une alarme, il suffit de cliquer sur l'icône "Horloge" d'un post-it. Indiquer alors la date (format JJ/MM/AAAA) puis l'heure de l'alarme (format HH:MN). Deux solutions alors : soit fixer l'alarme en local (icône Horloge) ou sur un poste distant (Icône envoyer).

Si à ce moment, le programme affiche la date ou l'heure en blanc sur fond bleue, c'est que la date - ou l'heure - n'est pas valide : en effet, il n'est pas possible de fixé une alarme sur une date et heure passée !

Remarques :

 

Une erreur apparaît lorsque je clique sur l'icône "Alarme" et le programme ce termine !

Cette erreur peut ce produire sur certain poste pour les versions de PosNet 2.01 et 2.02 : Il s'agit d'un problème de version du contrôle calendrier MSCAL.OCX © Microsoft. Merci à Philippe LOMBARD pour m'avoir aidé à corriger ce Bug...

 

J'ai défini un fichier son, mais je n'ai qu'un Bip !

Il s'agit d'un problème de paramétrage à "double niveau" : pour que le son d'une alarme paramétrée au niveau d'un post-it soit effectif, il faut aussi autoriser la gestion des sons au niveau de la configuration de PostNet (Cocher les options "Alarmes Sonore" et "Utiliser un fichier Wave" dans le menu "Config" - clique droit sur l'icône de l'application dans le SysTray de Windows)

Remarques :

 

J'ai défini un fichier son, mais c'est toujours le même qui est joué !

Un bug des versions de PosNet 2.01 et 2.02 - merci à Philippe LOMBARD et François-Patrick DOROSZLAÏ pour me l'avoir signalé ! - fessait que le choix d'un fichier wave au niveau d'un post-it n'était pas sauvegardé.

 

Comment arrêter l'alarme lorsque j'ai mis un "wave" en peut long !

Depuis la version 2.71, il suffit de cliquer sur le post-it (zone contenant le texte) pour arrêter l'alarme.

 

Pourquoi mes MP3 ne sont pas joués ?

Pour que Post-Net puisse "jouer" un fichier MP3 en tant qu'alarme, il doit être reconnu par le système. il n'y a pas de règle actuellement (dépend de la version de l'OS, de la carte son et du fichier MP3...) Je regarde actuellement pour amélioré cette compatibilité.

 


Ajouter une signature en automatique !

Nouveauté de la version 2.05 : il est maintenant possible d'avoir une "signature" à l'ouverture d'un nouveau post-it !

Pour exploiter cette nouvelle version, il faut d'avoir créer son fichier "Signature" : Il peut s'agit de la sauvegarde d'un post-it (format .ZUT) ou d'un fichier RTF (Créer par Word, WordPad ou même une sauvegarde de PostNet au format RTF) contenant le texte ou/et l'image de votre "signature".

Ensuite, dans le menu "Config", activé l'option "Utiliser une signature". Il vous suffit alors de sélectionner votre fichier "Signature" depuis le menu "Config / Choix d'un fichier Signature". Pour annuler la fonction, il suffit de dé activer l'option "Utiliser une signature" !

Nouveauté de la version 2.70 : il est maintenant possible de saisir directement sa signature dans la nouvelle interface de configuration de post-net. (ne pas oublier de sauvegarder après sa modification)

 

Police et taille de caractère par défaut

Comment définir la police et la taille des caractères par défaut ? Simple : il suffit de définir une signature ! Même un espace suffit.

 

Mes Post-its (ou/et autres fenêtres) sont tous noir !

Il s'agit d'un bug de la version 2.55, qui à été corrigé dans la 2.56. Pour corriger, faire une mise à jour de la version de votre exécutable..

 


Comment récupérer un Post-it que j'ai fermé par erreur ?

Depuis la version 2.0 de PostNET, il est possible d'envoyer les post-it dans la Corbeille de Windows lors de sa fermeture (clique sur le bouton en forme de croix). Pour cela, il suffit d'activer l'option correspondante dans le menu de PostNET (Menu "Config", Cocher "Utiliser la corbeille de Windows")

Pour restaurer un fichier de la corbeille, il suffit de déplacer le fichier .ZUT correspondant de la corbeille vers un répertoire de Windows, puis de double-cliquer dessus.

 

L'icône de la Corbeille n'est pas modifier lorsque je ferme un post-it en exploitant l'option "Utiliser la corbeille de Windows" !

Merci à François-Patrick DOROSZLAÏ pour m'avoir rappeler ce petit problème !

Effectivement, PostNET exploite des fonctions de base de Windows pour "envoyer" les post-it dans la corbeille. L'une des ces fonction est ""SHUpdateRecycleBinIcon" qui permet d'actualiser l'aspect de la corbeille. Hors cette fonction n'est disponible sur les systèmes équipés de Internet Explorer 4.0 au minimum...

Extrait de MSDN : "Required Windows 2000 (or Windows NT 4.0 with Internet Explorer 4.0 or later); Windows 98 (or Windows 95 with Internet Explorer 4.0 or later)"

 

J'ai des post-it dans ma corbeille, mais je n'arrive pas à la vider...

Pour les raisons expliquées ci-dessus, l'état de la corbeille ne peut être actualisé sur certaine version de Windows... le plus simple est alors de créer un nouveau fichier, le supprimer, puis vous pourrez vider votre corbeille...

 


Il reste des états dans le spool après l'impression d'un post-it  !

Jusqu'à la version 2.03, il y avait un petit problème au niveau de la gestion du spooleur de Windows lors de l'impression d'un post-it : un fichier nommé "PostNet", de 0 octet, restait dans le spool. Il était même impossible de le supprimer tant que l'application était active... Ce bug est maintenant corrigé (Version 2.03 et plus). Merci à François-Patrick DOROSZLAÏ de m'avoir signalé ce problème.

 

PostNet change mon imprimante implicite !

Jusqu'à la version 2.03, il y avait un petit problème au niveau de la gestion du spooleur de Windows lors de l'impression d'un post-it : l'imprimante choisi passait comme imprimante par défaut, même après "reboot" de la machine... Ce bug est maintenant corrigé (Version 2.03 et plus)

 


Je n'arrive pas a envoyer un post-it à une autre personne !

PostNet fonctionne sur le principe du "point à point" (PeerToPeer). Il doit bien sur être actif sur les postes destinataires. Ensuite, il suffit d'indiquer l'adresse IP du destinataire (ou sont "HostName" ; celui correspondant à \\xxx ; sans les \\).

Le protocole TCP doit bien sur actif sur chacun des postes ! Pour tester le bon fonctionnement, envoyer un message à l'adresse 127.0.0.1 : il doit vous "revenir"...

Windows XP & Vista intègrent maintenant un Firewall en natif, qui est réactivé à chaque mise à jours ! Si les envoies ne fonctionnent pas, ou qu'ils ne fonctionnent que dans un sens, commencer par désactiver (provisoirement) les Firewall sur chacun des postes. Si cela résous le problème, configurer les firewall pour qu'ils autorisent post-net à dialoguer sur le port 2048.

J'ai ajouté un contact, mais il n'apparait pas dans la liste lors de l'envoi ?

Il s'agit d'un bogue de la version 2.7. Faite une mise a jour, puis, dans le fichier "Contact.ini", remplacer "POSNET" par "POST-NET". Relancer post-net pour terminer.
 

Puis-je envoyer un post-it  via ma messagerie ?

Depuis la version 2.70, il est maintenant possible à Post-Net d'envoyer un post-it via votre messagerie. Pour cela, il exploite un module externe BLAT.DLL. (Licence GNU) qui permet de dialoguer directement avec des serveurs SMTP.

Pour cela, il suffit d'activé l'option EMAIL dans la nouvelle interface de paramétrage de post-Net. Par défaut, il utilise le serveur SMTP de Free. Vous pouvez sans problème indiquer le votre si votre FAI bloque les serveurs SMTP autres que le leur (protection anti-spam).

Attention : Si votre compte SMTP a besoin d'une identification, télécharger l'application BLAT en complet (http:\\www.blat.net), et exécuter alors en ligne de commande MS-DOS : BLAT -install <smtp> <sender> -username <login> -password <password>

 

Comment utiliser un nom de contact plutôt qu'une adresse IP ?

Le menu "Contact" permet de renommer les utilisateurs au niveau de chaque poste. (Cliquer sur un contact)

 

Comment faire un carnet d'adresse commun à tous mes utilisateurs ?

Sur un serveur Windows, édité le fichier HOST ou LMHOST (Répertoire C:\WINDOWS pour les 95/98/Me, "C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts" pour les NT/2000/XP ; dans tous les cas un fichier HOST.SAM ou LMHOST.SAM sont disponible pour exemple. PS: Les fichiers réelles non pas d'extensions)

Rajouté les différentes contact sous la forme:

177.0.200.147     FABRICE
177.0.200.070     STEPHANE
177.0.200.25       LAURENT
177.0.200.21       PATRICK
177.0.200.31       FRANCOIS
177.0.201.35       JEAN MARC
...

Ensuite, modifier le LMHOST de chaque poste pour y ajouter :

#INCLUDE \\MonServeur\...\lmhosts

Effacer les contacts (Menu Contact). A partir de ce moment, il suffit de taper LAURENT pour envoyer un message à 177.0.200.70 !

Conseil : Coché en plus "Nom de Domaine" : si LAURENT change d'IP, corrigé le LMHOST du serveur et c'est tout !

Remarque : Depuis la version 2.70, les contacts sont maintenant dans un fichier "contact.ini". il suffit alors de mettre à jours ce fichier sur les différents postes puis de redémarrer l'application pour sa prise en compte...

 

L'adresse IP de mon correspondant change à chaque connexion !

Votre correspondant n'utilise pas un adresse fixe, mais une adresse dynamique donnée par un serveur DNS (Domaine Name Service). Ce type d'attribution d'adresse est très courant avec les connexion Internet.

Il vous faudra alors la version 1.63 minimum. Cette dernière permet de préciser lors de la saisie du nom du destinataire qu'il s'agit d'une adresse dynamique. (coché la case "Nom de Domaine"). PostNET enregistrera alors ce nom au lieu de son IP.

 

Comment envoyer un message à un groupe d'utilisateur ?

Plusieurs solutions :
    - Au niveau de la gestion des contacts, il est possible de définir des groupes.
    - Choisir plusieurs destinataires dans la fenêtre d'envoi. 

 


http://jeux.cartes.free.fr

 Pour tout problème, contactez moi ! jeux.cartes@free.fr